Partenaires

 
Marguerite
CIC Saint Jean d'Illac Boulangerie Madalozzo Monblanc Traiteur Cali Déco Parquet

Liens utiles

Devenez partenaires du FC Martignas Illac

Zapping septembre 2015

Le zapping des catégories

 Votre nouveau rendez-vous mensuel sur fcmi.fr : un petit retour sur le mois écoulé pour les différentes catégories du club, en compétition, sur le terrain et parfois en dehors…

Séniors A (Promotion d’Honneur)

Il ne manque pourtant pas grand-chose aux joueurs de Laurent Mirailles pour que la saison prenne une tournure différente. Eliminés d’entrée en Coupe de France au terme d’un scénario – catastrophe à Talence (PH) mais qualifiés en Coupe d’Aquitaine au dépens de Beguey-Cadillac (PL) puis des Espagnols de Pau (1D), nos séniors A devront franchir l’obstacle Loubésien (PL) au 5e tour ce dimanche. En championnat également, après la courte défaite aux Coqs Rouges puis le match nul concédé à domicile contre Andernos, tout le monde attend avec impatience la première victoire de la saison.

 

Séniors B (1ere Division District)

Engagés dans un championnat plutôt relevé, impacté par les nombreuses descentes de Ligue en fin de saison dernière, les protégés de Max Eloi ont un sérieux défi à relever. Avec deux matchs nuls en autant de rencontres, ils tenteront de faire basculer leur saison du bon côté lors du prochain match. La coupe des Réserves, dont ils ont facilement franchi le premier tour (5-1 contre Arès B) sera peut-être le petit piment supplémentaire de la saison…

 

Séniors C (Promo 1ere Division District)

Maintenir une équipe C en P1D, c’est la mission (et il l’a acceptée) proposée à Jean-Michel Garreta. Battus à domicile (4-7 contre Lanton B), pour leur premier match officiel, nos Seniors C devront certainement lutter à chaque match pour assurer ce maintien. La régularité à l’entraînement comptera beaucoup, afin qu’une équipe compétitive puisse être alignée chaque dimanche.

 

U18A (PH Comité)

Malmenés en championnat avec deux défaites en deux rencontres, les joueurs de Didier Brau et Thierry Gorza se sont offert un bon bol d’air avec la coupe Gambardella. Après avoir éliminé Saint Emilion (2-1), nos U18 se sont qualifiés contre Landiras (3-0) et s’offrent une place parmi les 24 dernières équipes d’Aquitaine.  Maintenant que les soucis de licences ont été réglés, le groupe devrait trouver son rythme et redresser la barre en championnat.

 

U18B (Brassage District)

Avec une seule rencontre officielle jouée, les U18B doivent trouver le temps long. Entre un championnat qui débute tardivement, des tours de coupe et un adversaire qui déclare forfait, il faut savoir prendre son mal en patience. Cette nouvelle équipe, composée essentiellement de joueurs U16 et coachée par deux jeunes éducateurs, Pierrick Puzo et Corentin Blanchet aura peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation avant de réellement commencer sa saison.

 

U14 (Brassage Ligue)

Déjà quatre journées disputées sur sept en brassage U14 et les enjeux sont maintenant clairs. C’est un match à trois qui se profile pour les joueurs de Mathieu Chanturier. Avec un FC Pau qui semble au-dessus de la mêlée, le FCMI, les Croisés de Bayonne et le FC La Brède vont lutter pour accrocher les deux autres places qualificatives pour la DH Ligue. Avec trois (nettes) victoires en quatre rencontres, l’objectif semble réalisable. Il faudra tenter un exploit la semaine prochaine à Pau, ou sinon, disputer la grande finale le 7 novembre contre La Brède.

 

U15A (Brassage District)

Avec une première phase de championnat plutôt faible en prévision (avec toutefois un match intéressant à venir contre Facture-Biganos), les jeunes de Jérémy Rousselle ont su donner un peu de piment à leur début de saison grâce à la coupe Fouchy. Exempts lors du premier tour, nos U15 l’ont emporté aux tirs au but aux Coteaux Libournais et se retrouvent en 1/32e de finale. De quoi entretenir une bonne dynamique avant ce match de championnat qui pourrait déjà leur ouvrir la porte de la DH District. Il faudra avoir également une pensée vers Alessandro, l’un des trois gardiens de la catégorie, gravement blessé au bras et qui ne devrait pas revenir sur les terrains en 2015. Bon courage à lui, de la part de tout le monde au club.

 

U15B (Brassage District)

Des débuts compliqués pour cette équipe C qui s’est retrouvée par le hasard des tirages au sort confrontée à des équipes A ou B. Il a fallu également pallier à l’absence d’Alexis Willaume, qui a du renoncer à encadrer cette équipe pour pouvoir mener ses études à bien et attendre également que les effectifs soient complets et licenciés. Ce groupe enthousiaste et motivé ne doit pas se décourager. Ils n’en n’auront que plus de fierté quand les victoires viendront. Il faudra savoir attendre la deuxième phase. En attendant, nul doute que le tandem Laurent Adam – Thierry Adam saura trouver les mots pour utiliser au mieux le dynamisme de ces jeunes.

 

U13

Bons débuts de saison pour l’équipe A de Mathieu Lofaro qui s’est imposée (4-2) contre Médoc Océan avant de faire parler la poudre contre le FC Haut Médoc (19-1). On notera également leur qualification ce week-end en Challenge Régional. L’équipe B, drivée par David Estord, exempte puis vainqueur par forfait n’a pas encore foulé les terrains en compétition. Quant à l’équipe C coachée par Kevin Morin, malgré un bon match, elle a du s’incliner lors de son seul match officiel contre Lège Cap-Ferret 2. Pour eux aussi, la saison démarrera pour de bon le week-end prochain.

 

 Ecole de foot

Un peu plus tardivement que leurs aînés, les U6 à U11 ont retrouvé le chemin des terrains le 10 septembre. Cette centaine d’enfants, encadrée par 15 éducateurs constitue peut-être l’avenir du club et on ne soulignera jamais assez l’importance de cette catégorie. Pour le moment, bien sur, pas de championnats, pas de points, pas d’obligations… Juste celles de s’amuser et de découvrir les premiers apprentissages du jeu.

On notera cette année la présence parmi nos footballeurs de six jeunes footballeuses, qui se débrouillent très bien par ailleurs. Bravo à elles et espérons que d’autres suivront cet exemple !
Pour finir, il ne faudra pas oublier le rendez-vous traditionnel de la Toussaint. Le premier stage de vacances aura lieu du 19 au 23 octobre pour les joueurs U8 à U13. Le stage U8 – U9 ne durera que trois jours.

Avec Laurent Puzo aux commandes, Mathieu Chanturier, Jérémy Rousselle et Mathieu Lofaro en charge des séances, ainsi que les indéboulonnables Serge et Riton à la cantine, on peut prévoir une belle semaine de foot pour les stagiaires…

 

Et aussi…

 

High School Technical

Une grande nouveauté cette saison : l’ouverture de la classe foot au Collège de Martignas. Encadrés par Mathieu Chanturier, des élèves de 6e et 5e bénéficient d’une séance technique supplémentaire le lundi. Une chance de progresser en plus pour nos jeunes joueurs.

 

Les yeux dans les Bleus 

Magnifique soirée pour quelques-uns de nos U13, U14 et U15 qui ont eu le privilège d’être porte-drapeaux ou ramasseurs de balles lors du France – Serbie du 7 septembre dernier au nouveau stade de Bordeaux. Des images et des souvenirs qui ne sont certainement pas près de s’effacer. Voir dans les news du site.


Les bras cassés

Avec Alessandro (fracture de l’humérus), Thomas (doigt fissuré), Alexandre (poignet), Pablo (entorse du poignet), Jérémy (fracture au bras), les U14-U15 étaient réellement en mesure d’aligner une équipe de bras cassés à la mi-septembre !

 

Dans les cartons

Plusieurs projets qui seront développés cette saison : le loto du FCMI (12 mars), le vide-grenier du club (26 juin 2016) et surtout le tournoi des jeunes qui aura lieu les 16 avril (U9 / U11) et 17 avril (U13). Réservez vos dates !