Partenaires

Boulangerie Madalozzo Monblanc Traiteur
 
Marguerite
Cali Déco Parquet CIC Saint Jean d'Illac

Liens utiles

Devenez partenaires du FC Martignas Illac

Zapping janvier 2016

Zapping des catégories : retour aux affaires…

Pas de zapping fin décembre pour cause de Fêtes de fin d’années. Pas question toutefois de perdre les bonnes habitudes. Un petit retour sur le parcours des différentes catégories du FCMI.

 

Séniors A (Promotion d’Honneur)

Notre équipe Première souffle le chaud et le froid en ce début d’année. Eux qui restaient sur une belle victoire contre Arlac B fin décembre, ils avaient enchaîné par deux probantes victoires contre Orthez et le Bouscat… avant de perdre à Andernos, une équipe pourtant mal en point dans ce championnat. Les Séniors A pointent à la 7e place mais à 4 points seulement du 2e. Une bonne série pourrait les remettre en position intéressante.

 

Séniors B (1ere Division)

Minée par quelques soucis d’effectif, l’équipe B a abandonné quelques points contre Andernos B. Le bilan reste toutefois largement positif avec entre autres une victoire contre Lanton, un concurrent direct, et un match nul méritoire contre les Landes Girondines, autre rival pour la course en tête. Quatrièmes, à deux points du deuxième, les joueurs de Max Eloi ont encore une belle carte à jouer dans ce championnat.

 

Séniors C (Promotion 1ere Division)

On ne pourra pas dire qu’on s’ennuie en regardant jouer nos séniors C ! 28 buts marqués et 38 encaissés en 11 matchs. En allant les voir jouer, on peut donc s’attendre à voir une moyenne de 6 buts par match. S’ils payent encore leur début de saison raté, les joueurs de Jean-Michel Garetta sont toutefois revenus dans la course au maintien. Le match en retard contre Macau sera très important et pourrait les voir sortir de la zone rouge pour la première fois de la saison.

 

U18A (Comité PH)

En s’inclinant (1-2) contre le leader Médoc Estuaire, les joueurs de Didier Brau ont manqué une belle occasion de recoller à la tête du classement. Supérieurs dans le jeu mais moins efficaces, nos U18 voient leur adversaire du jour prendre une avance de 11 points avec toutefois un match de moins à jouer. Rien n’est fini mais les choses deviennent plus compliquées. En Coupe du District, nos U18 voient leur parcours s’arrêter au stade des 1/8e de finale contre un gros morceau, l’US Lège Cap-Ferret.

U18B

Avec une équipe composée presque exclusivement de U16, jouer contre des équipes de U17 voire U18 est un challenge plutôt relevé. Sans se décourager malgré la difficulté, nos U18B continuent leur apprentissage. La deuxième phase Interdistrict vient de commencer. Elle devrait être un peu plus accessible. Souhaitons-leur de retrouver rapidement le plaisir de la victoire.

 

U15 (DH District)

Nos U15 reviennent dans la course. Vainqueurs de Facture-Biganos et Saint Laurent, ils ont fini par profiter d’une erreur du Teich qui s’est incliné à Salles. Ces trois équipes se partagent donc la première place à égalité. La prochaine rencontre à Salles s’annonce passionnante. En Coupe Fouchy l’histoire s’est arrêtée au terme d’un très grand match contre Pau. Menés d’entrée de jeu, privés de gardien, face à une des meilleures équipes d’Aquitaine, beaucoup se seraient écroulés. Pas les nôtres, qui ont poussé le FC Pau dans ses retranchements, avant de craquer sur la fin, usés par la débauche d’efforts. Il reste la coupe du District maintenant. Vainqueurs de Médoc Océan (7-0), les Martignassais attendent de connaître leur adversaire en ¼ de finale.

 

U14 (DH Ligue)

Après une entame de deuxième phase un peu difficile, nos U14 ont fini par prendre leurs marques et ramener des points de leurs trois derniers déplacements : Agen, Arlac (malgré leur petite farce sur laquelle il est inutile de s’étendre plus) et surtout Trélissac au terme d’un excellent match. Seule ombre au tableau, la défaite à domicile contre Floirac malgré un match intéressant. En cas de résultat positif chez le dernier, la première moitié du classement pourrait se rapprocher, ce qui serait une belle récompense pour cette équipe qui s’attache à produire un football de qualité.

 

U15C (PH District)

La petite réorganisation mise en place à la reprise porte peu à peu ses fruits. Capables de poser des problèmes pendant une mi-temps face au Teich A et surtout vainqueur d’Andernos B après avoir été menés (0-2), nos U15C montrent des qualités mentales nouvelles. Leur enthousiasme n’était plus à démontrer. Si en plus ils commencent de jouer…

U13

La première phase s’est achevée la semaine dernière et nos trois équipes connaissent leurs adversaires. Pas de montée en Ligue pour notre équipe A mais ils auront tout de même fort à faire en Comité de Gironde. Ils devront défier de belles écoles de football comme Langon B, Libourne B, Lormont, la Vallée de Dordogne et une surprenante équipe de Chanteclerc. L’équipe B jouera en DH district et se frottera à Cussac, Andernos, Salles, Lesparre et Médoc Estuaire B. L’équipe C  évoluera en 1ere série et, petite nouveauté, une équipe D sera engagée en 2e série District.

 

Et aussi…

 

Agenda

N’oubliez pas les dates importantes dans les prochains mois. Le loto du FCMI aura lieu le 5 mars. Du 11 au 14 avril, ce sera le stage U11 / U13. Dans la foulée, les 16 et 17 avril, aura lieu le tournoi U11 / U13. Pour finir, les U15 organiseront le 30 avril une soirée dansante pour financer leur voyage au Portugal en fin de saison. Si vous voulez donner un coup de main, toutes les bonnes volontés sont acceptées.

 

Arbitres

Déjà bien nanti en arbitres , le club a vu son effectif prendre encore un peu plus de consistance. Théo Barraud et Edgar Roumier (le frère de l’autre) ont validé leur formation avec le District de Gironde Atlantique. Edgar fera ses premiers pas ce samedi au Pian Arsac en U13. Bonne chance à eux dans cette nouvelle carrière.

 

Pitch

Le 23 janvier dernier nos installations de Saint Jean d’Illac accueillaient le premier tour du Challenge Pitch U13. Deuxième derrière les Landes Girondines, nos U13 se sont tout de même qualifiés pour la finale de Gironde-Atlantique qui aura lieu le 9 avril prochain. Ils rejoindront sept autres équipes pour essayer de décrocher l’un des deux billets vers la finale interdistrict.

 

Classe Foot

Pour sa première année d’existence, la classe foot de Martignas fait parler d’elle. Les élèves de 4e se sont qualifiés pour la finale départementale Futsal. La classe de 5e, quant à elle, est en demi-finale départementale. Bravo à eux !

 

J'ai oublié quelqu'un ? Quelque chose ? Une erreur s'est glissée dans le texte ? N'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai avec plaisir ce qui doit l'être...