Partenaires

Boulangerie Madalozzo CIC Saint Jean d'Illac
 
Marguerite
Monblanc Traiteur Cali Déco Parquet

Liens utiles

Devenez partenaires du FC Martignas Illac

Finale U15 : J-8

Dans 8 jours, nos U15 disputeront la finale de la Coupe de Gironde-Atlantique contre Lège Cap-Ferret. Retrouvez chaque jour sur fcmi.fr une petite chronique qui vous amènera progressivement vers cette rencontre pas comme les autres.


J-8 : histoires de coupes


Les finales qui se profilent (car nos U13 sont aussi concernés mais nous y reviendrons plus tard) sont loin d'être les premiers faits d'armes des footballeurs Illaco - Martignassais.

La première finale dont j'ai retrouvé la trace date de 1989. A l'époque, l'AS Martignas, championne de son groupe de PL avait également empoché le titre de champion de tous les groupes de PL, en disposant de Blaye (1-1, tirs au but).

Trois ans plus tard survenait ce qui est peut-être le plus grand exploit du club : L'ASM remportait la prestigieuse Coupe d'Aquitaine et ajoutait son nom au palmarès derrière (entre autres) ceux de Libourne, Stade Bordelais, Girondins de Bordeaux, FC Trélissac ou Villenave. Vainqueurs 6-1 de Saint Emilion, l'AS Martignas est le seul club (avec l'EF Bergerac) à avoir remporté ce trophée en jouant un championnat inférieur à la DH.
Sept ans plus tard, en 99 (année héroïque), l'AS Martignas accède à la DH et dispute contre le FC Libourne la finale de DHR. Une nouvelle fois, les jaunes et noirs franchissent victorieusement cette dernière marche. Malheureusement, ils ne feront qu'un bref passage au plus haut niveau régional et redescendront l'année suivante.


Victimes d'une réforme des compétitions puis d'une mauvaise saison, l'AS Martignas redescend en PH mais remonte immédiatement pour sa dernière saison avant la fusion Martignas-Illac. Cette saison se termine en beauté avec une victoire en finale de PH contre la Vallée de l'Isle.

2010 avait été l'année des Seniors B. Ils avaient eu le privilège de disputer deux finales. L'une pour le titre de champion de Gironde (remportée) et l'autre en Coupe de Gironde Atlantique contre l'AS Facture B (perdue).

La dernière finale disputée par nos séniors a eu lieu en 2014. Après un très bon parcours en Coupe de Gironde-Atlantique, le FCMI s'était cruellement incliné à la dernière minute (1-2) contre le FCB Arcachon, qui cette année-là avait survolé le championnat de DH.

Cette saison, nos Seniors B sont de nouveau passés tout près de l'exploit en coupe des réserves mais sont tombés en demi-finale sur une très réaliste équipe d'Arcachon B.


Demain : Les jeunes.