Partenaires

Monblanc Traiteur CIC Saint Jean d'Illac Cali Déco Parquet Boulangerie Madalozzo
 
Marguerite

Liens utiles

Devenez partenaires du FC Martignas Illac

2° Tour de Gambardella avec les U 18 du FCMI

2° Tour de Gambardella avec les U 18 du FCMI
Pour ce premier week-end automnal aux allures d’été indien, les U 18 de Martignas-Illac avaient rendez-vous sur les belles installations                      du stade André Maleyran de St Jean d’Illac, avec leurs proches voisins d’Andernos, évoluant en Régional 2, pour disputer sur le terrain synthétique  le 2° Tour de la Coupe Gambardella.
              
En attendant le coach Ahmat MAHAMAT – BINDI, retenu par ses obligations professionnelles, c’est Jean-Paul BOUDOU qui assurera l’échauffement des joueurs.
                     
Suite à la défection du jeune arbitre central, Martin LAMARE  prendra le sifflet, assisté de sa sœur Ynès mais aussi de son papa, arbitre assistant officiant en Ligue pour des matchs de National et ancien Pt de Commission Départementale d’Arbitrage, d’un ancien District de Gironde. 
Une première de voir un trio familial, Fils, Père et Fille, diriger un match !
 
                       
 
Toutes les conditions étaient requises pour assister à un bon match sous un ciel moutonné et une température de 23°, avec un vent léger.
                        
Composition de l’Équipe : Gardien de but – Alessandro CARRIDE  2 José DOS SANTOS   3 Thimothée GIRAUD (Capitaine)   4 Théo MARMANDE   5 Paul LAVIGERIE   6 Nathan KUAKUVI   7 Thomas BOUDOU   8 Giovanni FARI   11 Mazéo PANNIER- BERTRAND   13 Sofiane GOUNE   14 Jérémy MONEGER
Remplaçants :  9 Sory COMTE-IBRAHIMA   10 Ferdin MPALA DJANY NOVICIAT   12 Alexandre CAVEROT
Duo de Coachs :  Ahmat MAHAMAT – BINDI et Hervé BATBY
Délégué du FCMI : Jean-Paul BOUDOU
                        
Une fois le protocole effectué, la partie verra les visiteurs d’Andernos prendre les choses en main durant les 5 premières minutes avec un premier tir des 18 m, bien capté par Alessandro CARRIDE et une nouvelle attaque où le tir finira dans le petit filet.
                        
 
Mais les locaux se reprendront vite vers la 10’ mn, avec une longue balle adressée à Jérémy MONEGER qui après une belle feinte, logera le ballon au fond des filets, un peu contre le cours du jeu.
Martignas- Illac  1    Andernos  0
 
Dans les 15 minutes suivantes Mazéo PANNIER- BERTRAND recevant un bon ballon de Jérémy sèmera la panique dans la défense adverse qui malgré le cafouillage pourra dégager en corner, la reprise de l’attaquant du FCMI rasant le poteau.
Puis ce fut le tour du Capitaine Thimothée GIRAUD, vers la 20’ mn, de récupérer une balle d’attaque, il driblera le gardien dans la surface mais son tir désaxé passera à côté du but.
Vers la 30’ mn le N° 8 d’Andernos bénéficiant d’un contre favorable, réussira à tromper la vigilance de Paul LAVIGERIE, pour donner un bon ballon à son coéquipier N° 10 dont le tir frôlera les poteaux.
Le jeu manquant de bonne circulation de balle des 2 côtés, les coachs sur le banc commençaient à douter de la bonne évolution d’un match où, malgré le niveau supérieur des locaux, ces derniers pas assez motivés se mettaient au niveau de leur adversaire.
A 10 mn de la fin du match, le coach faisait rentrer ses remplaçants, Sory COMTE-IBRAHIMA, Ferdin MPALA DJANY NOVICIAT et Alexandre CAVEROT à la place de Mazéo,  Giovanni FARI et  Sofiane GOUNE  sans que cela n’améliore la qualité de jeu, avec encore beaucoup de ballons perdus au milieu et des passes trop hasardeuses.
Et ce qui devait arriver arriva, où à la 44’ mn, un long raid du véloce N° 11 d’Andernos, lui permit de déborder la défense locale, pour rentrer dans la surface et d’un tir bien ajusté il trompa Alessandro. 
Martignas- Illac  1    Andernos  1
C’est sur ce score de parité que l’arbitre renverra les 2 équipes aux vestiaires.
Sans doute sermonnés à la mi-temps pour la piètre qualité de jeu fourni, les joueurs locaux entamèrent la 2° période rondement et dès la 48’ mn, sur une bonne récupération de balle de Jérémy, il décochera un beau tir au 15 m qui fera mouche. 
Martignas- Illac  2    Andernos  1
                                
Malgré ce 2° but le jeu comportait beaucoup de déchets, le coach adjoint- demandant à revenir aux fondamentaux.
A la 57’ mn sur un corner Sory COMTE-IBRAHIMA verra sa tête repoussée par le gardien puis reprise par Thomas BOUDOU, obtenant un nouveau corner. Dans la minute qui suivit sur une bonne récupération au centre de Ferdin MPALA DJANY NOVICIAT, aux allures de N’Golo Kanté, il donnera la balle au rapide Sory qui transpercera la défense adverse pour se présenter face au gardien. Son tir sera repoussé une première fois et à la seconde, le gardien interceptera le ballon.
Vers la 63’mn un mauvais dégagement de la défense d’Andernos permettra à Alexandre CAVEROT de récupérer le ballon et, après un bon drible dans la surface, son tir fera trembler les filets du gardien visiteur.
Martignas- Illac  3    Andernos  1
Piqués au vif les joueurs d’Andernos repartiront à l’attaque et il fallut toute l’énergie de José DOS SANTOS et Théo MARMANDE pour stopper le rapide ailier N° 11 à la limite de la surface de réparation. 
Vers la 67’ mn le vaillant Capitaine Thimothée, perclus de crampes, laissera sa place à Nathan KUAKUVI, de retour du banc,  Paul récupèrant le brassard. 
Trop énervé et contestant une décision de l’arbitre Jérémy recevra un avertissement qu’il fera vite oublier après avoir hérité d’un bon ballon distillé par la paire Théo – Nathan, son tir des 20 m venant aggraver la marque. 
Martignas- Illac  4    Andernos  1
Pour lui éviter toute sanction supplémentaire le coach, sagement, le fera remplacer pour calmer ses ardeurs.
Toujours offensifs les joueurs d’Andernos verront leurs efforts récompensés vers la 80’ mn après un bon centre du N° 9 sur son ailier N° 11 dont le tir surprendra Alessandro, le ballon lui passant sous le ventre.
Martignas- Illac  4    Andernos  2
La fin de la rencontre verra les Jaune et Noir se ruer vers les buts avec un tir de Mazéo trop éloigné, provoquant la remarque de  Hervé BATBY «  t’as pas le pied de Ronaldo » !
C’est sur cette victoire de Martignas- Illac que l’arbitre renverra tous les acteurs aux vestiaires. Même si le fonds de jeu ne fut pas à la hauteur du niveau de Régional 1 de la part des locaux, il faut noter le bon comportement sportif des 2 équipes et un très bon arbitrage du jeune Martin LAMARE.
                   
Commentaires du coach Ahmat MAHAMAT–BINDI : « nous oublierons le contenu et nous ne retiendrons que la qualification, mes joueurs sont passés à côté du match. Rendez-vous au 3° tour ».
L’ARIÉ….JOIE profite de son compte-rendu pour signaler le classement des U 18 en Championnat après 3 matchs, dont 2 victoires et une prochaine rencontre le Samedi 5 Octobre, contre les voisins de La Brède, sur le stade Cassin de Martignas sur Jalle.
                     
 
Du côté des Séniors, les A disputaient leur 3° Tour de Coupe LNA à Bordeaux St Augustin, ils ont perdu 2 à 1.
Quant à l’équipe B ils se sont qualifiés pour le prochain tour de Coupe du District en battant Bassens 5 à 1.
Guy PUJOL dit l’ARIÉ…..JOIE