Partenaires

Boulangerie Madalozzo Cali Déco Parquet Monblanc Traiteur
 
Marguerite
CIC Saint Jean d'Illac

Liens utiles

Devenez partenaires du FC Martignas Illac

Les U 15 en Coupe du District

Arnaud  FOUGEU  Qui es-tu ?

 

Après les interview de Thierry ADAM, le coach-éducateur des U6/U7, Nathalie ZAMORA, la Trésorière du club, Ahmat MAHAMAT-BINDI, le nouveau coach des U 18, Mathieu CHANTURIER le RTJ, l’ARIÉ….JOIE a profité d’une soirée d’entraînement des U 15 pour donner la parole à Arnaud  FOUGEU.


1)             Arnaud  Qui es-tu et d’où viens-tu ?

 Ancien Parisien comme toi Guy, j’ai occupé dans la capitale différents métiers dans le tourisme jusqu’en 2005 où j’ai ressenti le besoin de changement pour quitter les brumes parisiennes, mon choix s’est porté sur Bordeaux où j’ai créé ma propre entreprise, pour des services de restauration de support numériques. Je suis également en train de me lancer dans un projet en relation avec la diététique pour les sportifs ou dans la vie quotidienne.

 


 

J’ai 49 ans et je suis célibataire.

Au niveau football j’ai joué en PH jusqu’en 1995 à St Prix dans le Val d’Oise. Après un problème de santé j’ai eu l’idée de basculer vers un rôle d’éducateur, à partir de l’âge de 22 ans, dans un petit club, l’ASCA Ermont, un club aujourd’hui disparu. J’en ai profité pour passer mes diplômes de Certificats Fédéraux de Football, ce qui m’a permis d’occuper les fonctions de responsable sportif dans un autre club de District, à Eaubonne puis Garges les Gonesse, en Ligue.

 

J’ai fait un break sportif en 2004 et en 2006 j’ai replongé un peu par hasard dans le football à l’Union St Bruno, à la périphérie de Bordeaux, comme éducateur de jeunes puis je suis parti 2 ans à Arlac et 4 ans au SA Mérignac.

 

Autre caractéristique qui va te plaire Guy, en 2012 je suis devenu arbitre et aujourd’hui je suis Assistant R2, ce qui me permet au sein du FCMI de jouer le rôle de porte-parole auprès de mes joueurs, en matière de règles du jeu et de comportement sur le terrain.

 

Enfin je suis aussi un ancien de Foot 33 où je réalisai des reportages en compagnie de Marie-Laure JULIAN que tu connais certainement par tes anciennes fonctions à la Communication du SAG Cestas.

 

 

2)             Quel est ton rôle actuel au sein du club ?

 

Par connaissance, en 2013 je suis venu à Martignas pour m’occuper des U15 pendant 3 saisons dont la dernière dans un rôle peu intéressant, excepté un dépannage en U15 C en fin de saison, qui m’a laissé un excellent souvenir sur le plan humain.
J’avais le sentiment que certaines personnes ne respectaient pas mon travail. Au vu du rôle proposé pour 2016/2017, qui ne me convenait pas, j’ai pris la décision de quitter le FCMI. Un choix difficile car je me sentais bien dans ce club, malheureusement je n’avais pas la confiance des « décideurs ».

 

Et puis pour la saison 2017/2018, Mathieu, le nouveau RTJ, cherchait un éducateur pour les U13 et son projet m’a séduit, je suis revenu lui donner un coup de main et nous travaillons depuis en très bonne entente.

 

Pour cette saison je m’occupe de l’Équipe des U15 qui évolue en District de Gironde dans la poule de Brassage du Niveau 3. Ils ont gagné leurs 2 premiers matchs de championnat et ont franchi les deux premiers tours de la Coupe du District, contre Cœur de Médoc et Chambéry, un quartier de Villenave.

 

J’ai aussi fait une proposition aux dirigeants du club pour mettre en place un « Pôle Gardien de but » où je forme les gardiens des Jeunes, ainsi que leurs Éducateurs.

 

J’en profite pour finaliser mon Brevet de Moniteur de Football que j’espère valider début 2020.

 

 

 

 

3)               Arnaud comment s’opère la passerelle entre l’équipe des U 14 Ligue et les U 15 de District ?

 

Guy d’abord je dirai que le groupe de cette saison est de très bonne qualité, bien au-dessus de la catégorie dans laquelle il joue.

La saison dernière avait été plus compliquée. Certains garçons n’avaient pas montré l’état d’esprit que j’attends dans une équipe. Cette saison les jeunes travaillent, jouent dans un bon état d’esprit et dans la bonne humeur.

 

Avec Mathieu, responsable des U 14 Ligue nous avons de nombreux échanges pour décider toutes les semaines de la composition des 2 groupes avec comme règles du jeu, les qualités techniques des joueurs, leur forme du moment et leur état d’esprit.

Je suis accompagné pour le coaching des joueurs par Joaquim COSTA que tu verras à mes côtés tout à l’heure à la séance d’entraînement. Laurent et Stéphanie ADAM donnent aussi un coup de main lors des matchs, comme Greg COURTIAL et Anthony CANO dont les enfants jouent dans la catégorie.

Je voudrais signaler que ce groupe de joueurs aura le plaisir de participer au match Bordeaux/Nantes, au MATMUT, le 3 Novembre prochain comme ramasseurs de balles.

 

4)             Dernière question Arnaud,  as-tu d’autres passions dans la vie ?

 

Oui je suis passionné par l’Astronomie et aussi, de par mes études, par l’Histoire de France et également des États-Unis. Je joue aussi aux échecs mais sans participer à des compétitions.

 

Merci Arnaud d’avoir bien voulu jouer à mon jeu « Questions/Réponses » et maintenant place à la technique où je vais te suivre dans ta séance d’entraînement avec Joaquim.

 


 

Ce soir ils étaient un groupe de 25 à l’entraînement avant d’aller disputer, Samedi leur 2° tour de Coupe du District contre leurs homologues de Chambéry.

 


 

2e tour de la Coupe du District

FCMI B  8         RC Chambéry B  0


4e : Lucas (passeur Yoni)
7e : Joris
9e : Marin (passeur Mathis)
25e : Arnaud (passeur Enzo C)
31e : Lucas C (passeur Yoni)
33: Enzo C (passeur Thomas)
35e : Yoni
39 : Alexandre

Composition de l’Équipe : Lucas T – Thomas, Alexandre, Warrick, Mathis (Mattéo 25e) – Joris, Yoni, Lucas C (Tim 25e) – Enzo C (Enzo O 25e), Arnaud, Marin.



Après un match très moyen la semaine dernière contre Lège B, les U15 B devaient rectifier le tir. Non seulement la qualification étaient attendue, mais la manière devait être au rendez-vous, dans la préparation et dans le contenu du match. Ce fut chose faite.

Pour une équipe amoindrie de Chambéry, venue avec un seul remplaçant et composée de joueurs plus ou moins débutants la marche était trop haute. En marquant trois buts d’entrée le FCMI se facilitait les choses.

En faisant bien circuler la balle, les locaux privaient leur adversaire de ballon. Ce travail de sape portait ses fruits en fin de première période ponctuée par quatre buts dans les dix dernières minutes.

A la pause, avec un blessé et un puni, Chambéry était réduit à dix. Visiblement marqué par ce scénario de match et peiné pour ses joueurs, l’éducateur décidait d’abréger leurs souffrances et déclarait forfait. A noter la courtoisie du coach adverse venu s’excuser auprès de nos U15.

Place maintenant aux vacances pour repartir du bon pied en Coupe et en Championnat.

Merci Arnaud pour ce compte rendu de match.


A signaler la belle victoire des U 18 pour le 3° Tour de la Gamberdella chez leurs homologues de Régional 1, à Libourne.

Bravo à la troupe de Amhat et en route pour le 4° Tour


Par contre le match de Régional 3, contre Coteaux Bordelais devant se dérouler à Cassin a été reporté pour terrain impraticable

Quant à l'équipe B se déplaçant à Marcheprime, elle a été battu 2 à 0.

Guy dit l’ARIÉ…..JOIE